mercredi 23 février 2011

Fest-noz

Est-ce que ça vous dit un petit voyage en Bretagne ?
Comme je pense que beaucoup d'entre vous ne connaissent pas, je me disais que ça pourrait être sympa de vous faire une petite explication de ce qu'est un fest noz breton !
Alors le fest noz kézako ? Fest noz, ça veut dire fête de nuit en breton, donc comme son nom l'indique, ben c'est une fête qui se passe la nuit. À ne pas confondre avec son petit frère le fest deiz qui est la même chose mais le jour ! Ça va ? Vous suivez ?
Ah j'oubliais, on dit un fest noz, des festou noz... Et ouais, le breton n'est pas une lange simple ! ;-) M'enfin, 9 fois sur 10, je dis des fest noz ! Et toc !

Un fest noz est une sorte de mix entre une soirée dansante et un concert car les groupes jouent toujours en live. Je n'ai jamais vu de fest noz avec des disques ou des DJ, donc rien que pour ça c'est bien ! Généralement, une soirée se compose de 2 ou 3 groupes qui vont jouer alternativement pendant 30 à 60 min. Chaque groupe revient au minimum 2 fois. L'avantage, c'est que comme ça ne dure que 30 à 45 min par groupe, si on n'aime pas, ça passe assez vite. Le fest noz se passe dehors l'été (et même sous la pluie parfois) et en intérieur, l'hiver le plus souvent.

La plupart des gens viennent pour danser, et pas forcément pour manger ou se pochetronner. Bon, faut pas se leurrer, y a des pochetrons comme partout,  surtout que la Bretagne n'est pas renommée pour sa sobriété, mais globalement, c'est bon enfant.
Il existe énormément de danses bretonnes, donc pas mal de choses à mémoriser, mais on retrouve souvent les mêmes, ça aide pour les apprendre. Ce sont le plus souvent des danse en groupes, en ronde ou ligne qui sont donc très communautaires et font des fest noz des soirées très conviviales. Quand on ne sait pas danser, on s'incruste dans la ronde et on copie sur les voisins... Plus ou moins bien ! Certaines danses vous parleront peut être : gavotte, andro, anter dro, kost ar hoat...  Il existe aussi quelques danses de couple (valse, scottish, mazurka).
Côté public c'est très très large : bien sûr il y a pas mal de gens de plus de 60 ans (des retraités donc, pour la plupart), mais il y a beaucoup de jeunes aussi, des ados, des 20-30 ans, bref toutes les catégories d'âges sont représentées et ça aussi c'est génial. Tout le monde danse sans distinction et c'est vraiment sympa.

Pour vous donner une idée, voici les différents types de groupes qu'on peut entendre dans un fest noz du plus simple au plus élaboré dirons-nous.
Il y a tout d'abord les couples de chanteurs (il peuvent être plus éventuellement), ça s'appelle le kan ha diskan. C'est assez crincrin, perso j'aime pas trop,  mais y en a pas mal parce que ça coûte rien en instruments.  Pour illustrer, je vous mets un extrait des stars du genre : les Frères Morvan aux Vieilles Charrues, car ils sont rock n'roll les Frères Morvan (et censés être à la retraite depuis 10 ans !). Ils nous interprètent une gavotte.


Ensuite viennent les sonneurs. Ils sont souvent par 2 aussi (un biniou et une bombarde), mais ils peuvent aussi être plus nombreux. C'est aussi très très traditionnel. Quand c'est possible les sonneurs jouent au milieu des danseurs. Pas besoin de micro avec le biniou et la bombarde ! C'est assez strident faut le reconnaître, mais dans l'ultra-traditionnel, c'est ce que je préfère. En fan, je suis une fan du biniou et autres cornemuses. Un petit exemple d'andro, un grand classique des festou-noz et vous voyez un peu les gens danser.

Il y a aussi des groupes plus modernes, avec des instruments en plus style guitare, batterie, flûte, accordéon et c'est du coup un peu plus rythmé et pêchus. La sonorité est plus moderne, bien que la tradition soit toujours présente.  Il en existe des centaines, j'en connais bien peu ! Exemple avec Deus'ta qui mêle parfois des airs arabisants à la tradition bretonne.


Dans le style traditionnel un peu moderne, il y a un galicien que j'aime beaucoup, il s'agit de Carlos Nunez. Je vous mets un petit andro que j'affectionne tout particulièrement. Si vous avez le courage de l'écouter jusqu'à la fin, vous entendrez un bagad intervenir (bagad = ensemble de sonneurs et de percussions très traditionnel en Bretagne), c'est particulièrement beau.





Tiens et puisqu'on est dans les andro, vous connaissez sans doute le plus célèbre d'entre eux ! Plusieurs version existent, la méga-traditionnelle d'Alan Stivel, la méga-rap de Manau et la méga-pop-récente de Nolwenn Leroy. Allez, tiens, je vous mets la version de Tri Yann, un des groupes bretons les plus connus en France. J'aime beaucoup le travail des voix sur la fin.






Dans le style papis des festou noz, il y a Sonerien Du. Alors eux, il sont presque là depuis aussi longtemps que les Frères Morvan mais dans un style beaucoup plus moderne (que j'aime beaucoup), mais ils ont tellement de succès que ça devient dur de danser dans les festou noz où ils sont car on ne peut pas bouger ! Petit extrait qui commence trad et devient plus moderne avec la guitare par la suite.






Et enfin, la relève... Alors là, je dois dire que ça m'a coupé le sifflet quand je les ai découverts... Ils sont jeunes, ils ont leur style et ils sont la relève de la musique bretonne, c'est Plantec... Un conseil, prenez le temps d'écouter les autres styles de musiciens de fest noz (pas forcément longtemps lol) et ensuite écoutez ce morceau. La différence est colossale, et pourtant, ça reste de la danse bretonne ! Et je crois que le plus drôle c'est de voir tous les papis et mamies danser dessus, même si en général le public s'est considérablement rajeuni à leur arrivée.  Faut les voir aussi dans leurs costumes noirs, dans la nuit noirs, on n'est pas loin des sectes satanistes ! ;-) Tiens, ben encore un andro comme ça, vous pourrez comparer avec les autres !







Voilà, j'espère que ce petit voyage vous aura plu ! Ma mère est fan de ces soirées et court toute l'année pour les enchainer, que ce soit en région parisienne ou en Bretagne l'été. Pour en avoir fait quelques uns en sa compagnie, je dois dire que pour la plupart, j'y ai vraiment passé de super moments ! Alors, ça vous tente ?

7 commentaires:

  1. je ne connaissais que de nom des fest noz. l'ambiance doit être sympa et très festive. merci de nous faire découvrir tout ça et les groupes (que pour le coup je ne connaissais pas du tout !)

    RépondreSupprimer
  2. On n'imagine pas le nombre de groupes qui gravitent dans les fest-noz en Bretagne ! Il y en a des centaines. Sans parler de ceux des autres régions de France, car les bretons sont partout. Il y en a beaucoup en région parisienne aussi.
    Mais t'avais déjà entendu parlé de Tri Yann, ou même pas ?

    RépondreSupprimer
  3. ah oui les fest noz c'est quelque chose ;-) hihi !!
    tu as déjà été au festival interceltique de Lorient ?
    bizz

    RépondreSupprimer
  4. Oui, j'y suis allée une fois, c'était l'année du Pays de Galles ! Très sympa, c'est la fête partout !

    RépondreSupprimer
  5. Il me semblait que tu en avais déjà parlé, mais ça devait être sur le forum !

    Près de Montparnasse à la fête de la musique, il y a des groupes, mais je suis nulle pour se genre de danse, je me paume toujours !

    RépondreSupprimer
  6. Bien vu Elo, j'ai effectivement repris un sujet que j'avais rédigé il y a presque 2 ans sur le forum. Je l'ai un peu modifié quand même pour pas que ça ne se voit trop lol.

    Sinon, à côté de Montparnasse, il y a la Mission Bretonne (rue Delambre) où on peut notamment prendre des cours de musique et de danse, donc c'est fort possible que les musiciens de la mission jouent à la fête de la musique.

    RépondreSupprimer
  7. rhoooo, la mémoire de gélinotte que j'ai moi ! je ne me souvenais pas de tout ça... honte à moi !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)