mercredi 26 janvier 2011

Yoga-oh ! (1ère partie)

Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler de dessin animé ou de jeu de cartes dérivé, ça fait longtemps que je me dis qu'il faut que je rédige un billet sur mes cours de yoga !
Cette année donc, n'ayant pas retrouvé de cours de danse à mon goût, et ayant devant moi une année riche en évènements divers et variés, mais aussi totalement imprécis, au boulot je me suis dit que cette année 2010-1011 serait placée sous le signe de la zénitude. Et comme je suis un peu une excitée de nature, je me disais que faire une activité calme ne pouvait pas me faire de mal ! Me voilà donc inscrite à un cours de yoga qui se tient tous les mardis soirs à 2 pas de chez moi.

Il semble qu'il existe plusieurs sortes de yoga, je n'en connais que 2 : l'hatha yoga et le yoga nigra. C'est le 1er que nous pratiquons à ce cours. D'après ce que j'ai compris, le yoga nigra se pratique uniquement allongé pendant 45 min à 1h, et est plus proche de la méditation que de l'activité physique. Je n'ai jamais essayé, mais de mon expérience de l'hatha yoga, je pense pouvoir dire que ce n'est pas pour moi !

Les cours varient d'une semaine sur l'autre, et aussi d'un prof à l'autre, mais il semble qu'une structure commune s'en dégage :
- relaxation et/ou exercices de respiration de démarrage ;
- travail un peu plus physique des postures de yoga (ça ressemble à de la gym douce et des étirements) ;
- relaxation encore ;
- Ohm 3 fois.

La prof parle beaucoup, d'une voix douce et nous guide dans les exercices et les sensations que nous devons ressentir.
Lors des exercices de relaxation (que ce soit au début ou à la fin du cours), nous sommes allongés sur le dos, les yeux fermés, dans une position proche de celle de l'étoile de mer... Au début c'est assez déstabilisant, mais j'ai l'impression qu'au fil des séance, ça progresse.

"Prenez des respirations lentes et profondes." Jusque là, ça va.
"Vous sentez le poids de votre pied droit sur le sol." Mouais...
"Puis celui de votre mollet droit... Votre cuisse droite... Et le poids de votre jambe droite toute entière." Heum, comment dire ... ? Et si je ne sens rien ?
"Sentez ensuite le poids de votre pied gauche sur le sol. Comparez le à celui de votre pied droit. Est-ce qu'il est plus lourd, plus léger, plus étalé ?" ???
Vient ensuite le ressenti du mollet gauche, la jambe gauche etc et ainsi nous parcourons tout le corps : les fessiers droit et gauche, les mains, avant-bras, épaules, les omoplates, le haut du dos, le bas du dos et enfin la tête. Parfois nous faisons même le visage, les sourcils, les joues, les narines, le menton... Bon évidement, on ne ressent pas le contact sur le sol hein (pour ceux qui ne suivent pas, je rappelle qu'on est sur le dos !!), mais on porte son attention sur la partie désignée. Du moins j'essaie ! 
"Enfin, sentez le poids de votre corps tout entier sur le sol. Abandonnez-le sur le sol. Sentez qu'il se fait de plus en plus lourd sur le sol. Qu'il se répand comme une flaque." Ah oui, je vois bien l'idée, Pilgrim il arrive super bien à faire la flaque, mais moi bof... Faudra que j'étudie la question !
"Soyez à l'écoute de votre corps." J'ai faim...

Ensuite, viennent les exercices de respiration.

"Expirez de plus en plus profondément et placez votre attention, sous le nombril." Hmm, oui, j'essaie...
"Vous allez respirer en maintenant votre attention sous le nombril et en comptant à rebours de 10 jusqu'à 0. Puis vous reprenez à 10. " 10, 9, 8...
"À chaque fois que vous perdez le fil, recommencez votre compte à 10." 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 5, mince ! 10, 9...
"Des pensées ou des somnolences peuvent surgir. Dans ce cas, vous vous en rendez compte et vous reprenez votre compte à 10." 8, 7... Est-ce que j'ai fermé la bouteille de gaz au boulot ??? Flûte-euh !! 10, 9, 8... ZZzzz Et on recommence : 10, 9, 8...

Au final, j'arrive quand même à faire quelques séries complètes ! ;-) Mais j'ai souvent l'esprit qui bat la campagne. Y a des jours où je suis passablement dissipée même... Mais globalement, ça me fait du bien cette relaxation, que ce soit en début ou en fin de séance, j'arrive quand même à me vider la tête. Tellement d'ailleurs, qu'il m'est arrivée de faire un micro-sommeil ! Heureusement que la prof parle, ça nous reconnecte à la réalité !
À suivre...

2 commentaires:

  1. Mdr, tu le "sens" pas le pied, tu le "ressens", c'est une visualisation mentale, pas une réalité physique :p
    Enfin c'est toujours comme ça que je l'ai compris. La prof de théâtre (oui, j'ai fait du théâtre y'a des années) nous faisais faire ça en début de séance, c'est très relaxant.

    ça marche aussi pas mal quand tu arrives pas à t'endormir, avec la variante où tu "ressens" ton corps qui s'enfonce dans le matelas au fur et à mesure (pied, jambe, torse, tête).

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas sûre d'être la personne idéale pour "ressentir" tout ce qu'il faut lol, mais j'essaie quand même ! Et c'est vrai que quand j'arrive pas à dormir le soir, je refais les exercices de relaxation du cours et généralement ça marche.
    D'ailleurs, la nuit après le cours, je dors super bien ! :-D
    Mais y a quand même des trucs bizarres des fois... Mais je garde ça pour la 2eme partie ! ;-)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)