La rediffusion ce soir, sur France 4, des 3 épisodes de la série de la BBC "Sherlock", me donne l'occasion d'en parler, de faire un peu de pub et de déclarer mon amour à Sherlock Holmes (l'original, pas spécialement celui de cette série) !
Comme le dit Kecha sur son blog, France TV et tout particulièrement France 4 doit avoir un accord spécial avec la BBC car après "Doctor Who" et "Life on Mars" (2 excellentes séries, mais ai-je besoin de le rappeler ?), la voilà qui nous propose une nouvelle série bien british : "Sherlock". Encore une énième adaptation de ce héros de l'Angleterre Victorienne créé par Sir Arthur Conan Doyle me direz-vous ? Et bien oui et non. Certes, le personnage est le même : esprit affuté, observation exacerbée, hyper-intelligent, arrogant (voire méprisant), drogué, mélomane et toujours accompagné de son fidèle Dr Watson, mais la différence, de taille dans cette série, est que nos amis vivent à notre époque, dans le Londres moderne et avec les technologies d'aujourd'hui. On peut donc y voir Sherlock surfant sur le net ou poursuivant un méchant grâce à la géolocalisation de son téléphone.
Je m'attendais à regretter l'ambiance victorienne des romans et des adaptations passées que j'aime tant, les rues de Londres dans le brouillard et leur ambiance angoissante, mais on s'y croirait presque revenus malgré les taxis anglais modernes qu'on voit à tous les coins de rue ! Les scénarios sont bien ficelés et inspirés de certaines histoires écrites par Conan Doyle (j'y ai reconnu certaines déductions !) et on se prend vite au jeu.
Les acteurs sont excellents, bien que j'ai été un peu surprise de la "jeunesse de visage" de Benedict Cumberbatch qui interprète Sherlock, je l'ai toujours vu plus vieux, ça m'a fait bizarre au début. Quant à Martin Freeman, il nous campe un Watson encore traumatisé de la guerre en Afghanistan et parfois un peu trop candide à mon goût, mais ça évoluera j'en suis sûre ! (Pour info, Freeman a été choisi pour interpréter Bilbo dans la prochaine adaptation de Peter Jackson).
Dommage, la 1ère saison de cette série ne comporte que 3 épisodes d'1h30. On en aurait bien aimé quelques uns de plus ! Ils seront donc tous diffusés ce soir sur Fr4 (mais bon, avec le jeu des rediffusions, vous trouverez bien un autre moment pour les voir, je suis tombée dessus 20 fois depuis les 1ères diffusions en décembre !). Par contre, gros regret : pas de diffusion en multi-langues... Mais quand France TV comprendra-t-elle ?
Sherlock à gauche (Benedict Cumberbatch) et Watson à droite (Martin Freeman). |
Comme je le disais en introduction de ce billet, j'ai toujours adoré "Sherlock Holmes". J'ai été séduite très tôt par ces enquêtes policières d'une logique implacable et par l'ambiance très particulière qui y règne. J'aime la Londres de la fin du XIXe siècle, ce n'est pas un secret, et j'aime les serials killers et autres mystères à résoudre. J'en ai lus pas mal, mais j'ai surtout adoré la série qui passait sur FR3 quand j'étais jeune : "Les aventures de Sherlock Holmes" avec Jeremy Brett dans le rôle titre.
Jeremy Brett dans "Le signe des 4", une des rares enquêtes non élucidée de Sherlock, qui m'avait particulièrement angoissée. |
C'est amusant car je n'avais jamais été frappée par l'arrogance de Sherlock dans cette série, pour moi il était juste un peu sec ! Mais avec le recul, je me rends compte qu'il était quand même un peu prétentieux ! Ces mêmes traits de caractère ont été attribués au Dr. Gregory House, dont la série s'inspire fortement des déductions de Sherlock mais en version médicale.
je vais certainement regarder ce soir, il donne envie ton article !
RépondreSupprimerAh super, c'était le but ! :-)
RépondreSupprimerPar contre, le 3 épisodes d'affilé, ça va faire long, si vous avez la possibilité d'enregistrer, ça me parait une bonne idée. (Parce que moi je sais que je ne tiendrais pas lol).
oui tu as raison, surtout qu'en ce moment je m'endors comme une masse, d'un coup !
RépondreSupprimerdevant le 1er épisode ! on adore ! il est cynique, froid, méprisant comme tu le dis, mais c'est cool !
RépondreSupprimerje n'ai pas lu SH de Doyle, je n'ai que l'image du dessin animé jap de notre enfance, bien loin de la noirceur du SH original, bien présente dans cette série !
Contente que ça vous ait plu ! J'aimais bien aussi le DA japonais, mais rien à voir avec le vrai esprit de Sherlock Holmes ! La vieille série avec Jeremy Brett est parfois diffusée sur TMC les après-midi en semaine, si vous avez l'occasion, regardez-les (ou enregistrez-les), c'est vraiment super. Y a aussi eu de bonnes adaptations ciné, comme "Le chien des Baskerville" dans la lande inquiétante britannique qui passe de temps en temps sur arte.
RépondreSupprimerla série avec jeremy brett, j'en ai vu quelques épisodes, en effet c'est bien aussi
RépondreSupprimeren totalement loupé par contre il y en a pas mal aussi ! le dernier en date est le film de guy ritchie avec robert downey jr et jude law en watson, une nullité absolue !
Oui, malheureusement, il ne suffit pas de nommer son héros Sherlock et de le faire enquêter pour faire un bon film. Le problème de maintenant, c'est qu'on veut toujours faire trop de poursuites de folie, d'explosions, de bastons. Il y a trop de surenchères. C'est pas ça, Sherlock Holmes. Sherlock, c'est une ambiance, c'est subtil et il se bat assez rarement (même si ça arrive). Mais je suis sans doute un peu trop puriste. ;-)
RépondreSupprimeroui sherlock holmes qui fait du karaté, c'est pas ça quoi...
RépondreSupprimerOui, je suis d'accord, le film récent est tout nul !
RépondreSupprimerPour moi, l'arrogance de SH est un peu "normale", c'est un petit génie au bord de la sociopathie, pour qui tout le monde est lent et stupide. Un peu comme Sheldon dans TBBT ! Finalement, il s'intéresse surtout au défi intellectuel de l'enquête moins qu'à l'idée de sauver des gens ou arrêter des criminels. D'où l'intérêt du rôle du Dr Watson, qui offre un contrepoint un peu plus humain et empathique.