Aujourd'hui, c'est la Saint Nicolas ! Cette fête, très célébrée dans l'est de la France, était même plus importante que Noël par le passé. Saint Nicolas apportait des cadeaux aux enfants sages, alors même que le Père Noël n'avait pas été créé par une célèbre marque de cola, accompagné du Père Fouettard qui punissait les vilains enfants.
Tiens donc, le costume me rappelle quelque chose... |
Étant à moitié alsacienne, j'ai grandi avec la Saint Nicolas. Je ne recevais pas de cadeau, mais des chocolats histoire de bien entamer la période de Noël. Mes parents faisaient ça bien en sonnant à la porte pour faire croire à un visiteur et je trouvais les chocolats dans l'entrée et Saint Nicolas déjà parti ! Ils m'ont même fait le coup une fois de regarder par la fenêtre si je ne le voyais pas partir avec son traineau ! Je n'ai jamais vu Saint Nicolas, mais heureusement, jamais vu non plus son acolyte au fouet !
Hmmm... |
Plus tard, quand mes études m'ont emmenée à Strasbourg, j'ai découvert avec bonheur la tradition de manger ce jour là des männele (littéralement "petit homme"), sorte de pain au lait en forme de bonhomme.
D'la balle ces traditions quand même... |
De retour en région parisienne, ni chocolat, ni männele (même si on en trouve dans quelques boulangeries), mais le coeur y est toujours, alors joyeuse Saint Nicolas à tous !
alors lorraine (nancéenne, puis vosgienne), la saint nicolas oui !
RépondreSupprimerpetite j'avais la visite de saint nicolas à l'école, avec son âne et le père fouettard, ils nous amenait des images ou des bonbons
aujourd'hui saint nicolas passe toujours dans les écoles, avec ses lunettes de soleil
les bonnes choses ne se perdent pas...
a coté de la place de la trinité à Paris, il y a une boulangerie Alsacienne, je suis sure que tu trouverais ton bonheur la bas! (même si ça fait un sacré déplacement pour un sablé lol)
RépondreSupprimerC'est pas un sablé, GG, c'est entre une brioche et un pain au lait ! ;) Je crois qu'on en trouve chez Paul (plus facile d'accès ! lol).
RépondreSupprimer@Titite : en Lorraine, y aussi les männele ?
oui, il y en a aussi !
RépondreSupprimerselon les endroits ils s'appellent différemment
moi quand j'en demande en boulangerie, je demande des saints nicolas pour être sûre !
Männele ou mannala, selon les dialectes, c'est de l'alsacien donc oui, ça doit s'appeler autrement en Lorraine ! Sinon, ça peut aussi s'appeler bonhomme de Saint Nicolas. Bref, c'est assez facile de se faire comprendre lol, vu la forme de la chose !
RépondreSupprimerce billet me donne faim :p
RépondreSupprimerayant grandi a bordeaux et en charente maritime je ne connaissais pas cette tradition fort sympathique ^^
Moi aussi, ça me donne envie de sucré et de chocolats tout ça ! Au moins un des avantages de la saison froide ....
RépondreSupprimerJ'ai réalisé cette année que tout le monde ne connaissait pas lol... Chez nous c'était pains d'épices et clémentines, que les parents venaient nous déposer au pied du lit pendant la nuit! Et les mannele au petit déj, bien sûr! :-)
RépondreSupprimer