vendredi 17 septembre 2010

Muse @Wembley 10-09-2010

Tout d'abord, il faut savoir que pour moi, le stade de Wembley, c'est intimement relié à :
et que Queen, c'est une énorme partie de mon adolescence et sans doute un des plus grand groupe de rock du monde.
Mais Wembley, ce n'est pas juste Queen, car ce stade a vu passer (excusez du peu) : 15 fois Michael Jackson, 12 fois les Rolling Stones, 9 fois Madonna, 8 fois U2, mais aussi une foultitude de grands noms de la musique comme Genesis, Guns N'Roses, Bruce Springsteen, Abba, Elton John, Metallica et aussi les Spice Girls  pour ne citer qu'eux! :-D Et je ne parle pas des nombreux évènements sportifs qui s'y sont déroulés. En un mot, le stade de Wembley est legend-wait-for-it-dary !
Et là, les connaisseurs me diront : "Attention, le stade de l'époque n'existe plus, il a été détruit et reconstruit !" Et ils auront raison !! L'ancien stade a fait place en 2007 à un nouveau stade flambant neuf et hyper classe avec son arche illuminée dans la nuit.
L'arche vue de l'intérieur du stade de nuit

Alors oui, ce n'est plus le stade de Queen, mais les vibrations de décennies de rock n'roll restent, et le Wembley nouveau fait perdurer la légende !

Après 2 dates sold out en 2007 (qui avaient donné lieu à un DVD : HAARP), Muse est de retour à Wembley 3 ans plus tard pour 2 nouveaux concerts. Je vous passe les circonstances qui nous ont permis d'obtenir 2 billets pour entrer y assister ! C'était tellement incroyable que même une fois les billets en main, même une fois dans le stade et même après le concert, nous n'y croyions toujours pas et pourtant on y était !

Des 3 premières parties du vendredi (White Rabbits, The Big Pink et Lily Allen), nous n'avons vu que cette dernière. C'était d'ailleurs bien sympa, elle avait l'air vraiment heureuse d'être là et nous l'a fait savoir, sa prestation était vraiment agréable à écouter !

Après encore 30 min, la fameuse playlist d'attente entonne "Holiday" de Green Day, puis "Vertigo" de U2... Et là, je sais que cela va commencer (c'est toujours la même playlist depuis le Stade de France !) et ... Les lumières s'éteignent, Bono se fait couper la chique et la sirène retenti ! Ça commence.

La setlist est classique. En fait, c'est quasiment la même que le  concert du 11 juin au  SDF (auquel je n'ai pas assisté). L'enchainement de "New Born" avec "Neutron Star Collision" est pour le moins surprenant, j'avais espéré qu'ils laissent tomber définitivement cette dernière, elle passe difficilement en ce qui me concerne... Heureusement, le coup est récupéré haut la main par "Butterflies & Hurricanes", sans doute une de mes chansons préférées de Muse qui regroupe tout ce qu'ils savent faire de mieux : douceur et force, piano et guitare et surtout une émotion renversante ! B&H à Wembley, c'est vraiment du bonheur ! La suite s'enchaine naturellement, y a même les confettis sur "Guiding Light".

Chanson bien décriée, mais les confettis font toujours leur effet, perso j'adore !
  1. Uprising (extended)
  2. Supermassive Black Hole
  3. New Born + Township Rebellion riff (watch)
  4. Neutron Star Collision (Love Is Forever)
  5. Glastonbury 2004 intro + Butterflies & Hurricanes
  6. Guiding Light
  7. Interlude + Hysteria
  8. Nishe
  9. United States of Eurasia
  10. I Belong to You (Mon Cœur S'ouvre à Ta Voix)
  11. Feeling Good
  12. MK Jam
  13. Undisclosed Desires
  14. Adagio in G minor + Resistance
  15. Starlight
  16. House of the Rising Sun riff + Time Is Running Out + Power of Soul riff
  17. Unnatural Selection 
Petite surprise avec "I belong to you" qu'on croyait réservée aux pays francophones à cause de son interlude central reprenant l'air de "Samson et Dalila" de Saint Saëns en français fwançais. Le public britannique n'a pas l'air forcément hyper réceptif d'ailleurs ! Le show continue sans faille, mais aussi sans réelle communication. Matt est très renfermé ce soir, il ne dit absolument rien entre les chansons. Déjà qu'en temps normal il n'est pas bavard, mais là, rien de rien... Les tubes s'enchainent.
Petit extrait de "Feeling Good" :


Petit coup de mou pour moi sur "Undisclosed Desires", aurais-je fais trop de concerts de Muse cette année ? Mais heureusement, tout repart de plus belle avec "Times is Running Out" et surtout "Unnatural Selection" qui est une tuerie en live !

Sapin de Noël pour "Soldier's Poem".

Ovni pendant "Exogenesis"

  18. Soldier's Poem
  19. Exogenesis: Symphony Part I: Overture (watch)
  20. Stockholm Syndrome + School riff + Endless Nameless riff

Deuxième pause avant la dernière partie du concert, tout le monde le sait. Il faut profiter à fond de ces 3 dernières chansons !

  21. Take a Bow
  22. Plug In Baby
  23. Man with a Harmonica + Knights of Cydonia

Quand l'harmonica de Chris résonne dans le stade, apparaissent quelques frissons car on sait que c'est la dernière et qu'on doit partir vite vite à la fin pour ne pas avoir de problème dans le métro (fin du concert à 23h00 et fermeture du métro à 00h00, faut pas trainer pour rentrer). "Knights of Cydonia" est une tuerie comme d'habitude, celle-là, je ne la manquerais pour rien au monde ! Un rapide "See you tomorrow !" et nous voilà parties dans une marée humaine jusqu'au métro !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)