jeudi 25 août 2011

Coup de vieux

Aujourd'hui, le blog coup-de-vieux.fr a publié un billet sur "Émilie Jolie" le conte musical écrit par Philippe Chatel en 1979. Je ne vais pas vous refaire l'historique puisque coup-de-vieux.fr l'a très bien fait. Mais ce conte musical, je l'ai écouté en long, en large et en travers quand j'étais petiote. 30 ans plus tard, je suis toujours capable de chanter "La compagnie des lapins bleus" en entier ou presque (et on ne se demande pas pourquoi j'ai voulu un lapin bleu quand j'ai adopté ma Belette !). Et nombreuses sont les chansons que je fredonne encore de temps à autre.

Contrairement à la personne qui a rédigé le billet de coup-de-vieux, je n'ai jamais eu peur en écoutant ce conte et j'ai même toujours eu un gros gros faible pour la chanson de la sorcière qui est pleine d'émotion. J'ai d'ailleurs toujours des frissons à l'écouter. Elle a toujours remué beaucoup d'émotions en moi, une sorte d'identification je crois bien...



J'aime aussi beaucoup la chanson du hérisson, interprétée à l'époque par George Brassens. J'ai même appris à la jouer tant bien que mal à la guitare.


Quand on regarde bien, tous les personnages du livre étaient un peu tristes et perdus et heureusement, ils sont sauvés par Émilie.
Bref, je reste encore très émue d'écouter toutes ses chansons qui ont bercé mon enfance. Je n'ai jamais écouté la version moderne ré-enregistrée récemment.

Ah tiens et puisqu'on est dans les coups de vieux musicaux, il y a un autre conte musical que j'écoutais jusqu'à plus soif quand j'étais enfant, c'est : "Dorothée au pays des chansons". C'était le temps où Dorothée était sur Antenne 2, le temps où à Noël des programmes spéciaux étaient enregistrés pour les enfants et ce conte en faisait partie. Mes parents avaient enregistré le son sur cassette que je dois toujours avoir quelque part chez ma mère !
L'histoire est simplette : Dorothée est projetée au Pays des Chansons où chaque chanson est personnalisée et doit les sauver des méchantes Dissonances. Mais de nombreuses chansons sont très réussies.
Il y a quelques temps, j'ai trouvé sur youtube la vidéo de ce conte. Alors c'est super kitch, c'est sûr, faut pas oublier que ça date de 1981, mais c'était la première fois que je voyais ces images depuis mes 4 ans...
Je vous mets la 1ère partie, si ça vous dit, après il n'y a plus qu'à enchainer...


Et voilà, je suis partie pour la soirée à fredonner "Mademoiselle, s'il vous plait, une fille qu'est-ce que c'est ?".

mardi 16 août 2011

Douceurs bretonnes

J'ai passé la semaine dernière dernière en Bretagne. Et si le beau temps n'a pas toujours été au rendez-vous, cela m'a donné l'occasion de (re)découvrir quelques douceurs locales. Outre les traditionnelles crêpes, le délicieux kouign aman (ennemi du régime, mais tellement bon !) et le non moins mauvais pour la ligne et méconnu gâteau breton, j'ai eu l'occasion de passer chez 2 fameux chocolatiers finistériens.
Hmm le bon kouign aman...
... et l'excellent gâteau breton !
Voici mon butin...
Des œufs de mouette de la maison Larnicol, délicieux chocolats enrobés d'une croquante coquille. Il y a 3 parfums. En blanc, l'œuf de mouette traditionnel, en brun clair, l'œuf de mouette au caramel au beurre salé et en brun foncé, ceux au praliné. J'ai une grosse préférence pour les traditionnels, mais les pralinés sont excellents aussi.
Les boutiques Larnicol sont des vraies cavernes d'Ali Baba pour qui aime les chocolats et les petits biscuits, car tout est en self service, joliment exposé sur des présentoirs à l'ancienne. On se sert comme on le souhaite... C'est bien là le problème !! Je vous invite à visiter le site internet de la chocolaterie Larnicol qui présente quelques exemples de douceurs. La maison Larnicol propose un large choix de kouignettes (petits kouign aman aromatisés) que je n'ai pas goûté. J'ai tendance à préférer le kouign aman nature.

Ils font aussi des macarons, que je n'ai malheureusement pas trouvé à mon goût du tout. Il faut dire qu'en comparaison des Hermé ou Ladurée, ça n'a rien à voir ! La chocolaterie réalise aussi de jolies pièces à croquer !

Pour les gourmand(e)s de la région parisienne, sachez qu'il y a 2 boutiques sur Paris désormais (rue de rivoli et boulevard Saint germain).

C'est à Pleyben, ville complètement paumée du Finistère, mais réputée pour son enclos paroissial, que la chocolaterie Châtillon s'est installée. Cette maison est très connue pour ses florentins, chocolat mélangé à des fruits confits et du miel, que vous connaissez peut être car on en trouve en grande distribution, ce qui n'enlève rien à leur finesse et leur qualité gustative !

Florentins au caramel au beurre salé.
Après une visite des ateliers, et un film expliquant la fabrication des florentins, rendez-vous à l'espace desgustation où on trouve un large choix de chocolats fins, et de granit rose et gris, chocolats blancs agrémentés de noix et noisettes très originaux, rappelant les rochers bretons.
Vous reprendrez bien un petit granit ?
Vous l'aurez compris, encore une fois, la Bretagne se distingue par ses talents culinaires pas forcément géniaux pour la ligne, mais tellement bons pour le moral qu'il serait dommage de s'en passer, non ?

(Je précise que ce billet est non sponsorisé !!)

lundi 15 août 2011

Évolution du schmilblick

Avez-vous remarqué comme on ne note pas le changement quand on voit quelqu'un tous les jours et qu'au contraire il vous saute aux yeux après une absence de quelques jours ? Chaque jour, je m'en vais rendre visite à ma locataire de balcon : Mme Sauterelle sans voir de profonds changements dans son apparence. Et là, après une semaine d'absence, je l'ai trouvée bien différente !

Jugez par vous même en comparant avec les photos de mon précédent billet !


Les ailes ont bien poussé ! Peut être qu'un de ses jours, je ne la trouverai plus sur sa plante préférée et qu'elle sera partie vers d'autres horizons !

mercredi 3 août 2011

Le schmilblick - la solution

Nous étions donc à la recherche de l'origine de petits points noirs sur mes feuilles de zinnia (très peu sur les autres), qui étaient bien des crottes, mais ni des crottes de puces, ni de coccinelle... Car l'auteur de ces crottes, la voici :

Vous la voyez ?
C'est que madame (ou monsieur ?) est passée maître dans l'art du camouflage ! Je me suis fait des frayeurs en tombant sur elle par hasard me scrutant de ses yeux rouges globuleux...

Madame sauterelle !!!
Avec ses œuvres... Comme je disais, je l'ai pas vue faire, mais elle est toujours à côté d'un tas.

Profil gauche.

Profil droit.
Alors, en cherchant sur le net, j'ai vu qu'il pouvait s'agir d'une larve car elle n'avait pas d'aile... Alors peut être que monsieur le chef de Mara, passionné d'insectes, qui m'a déjà aidée à l'identification de mes fleurs, saura m'éclairer sur la question ?

mardi 2 août 2011

Le schmilblick

Je vous ai fait une nouvelle photo des petits points noirs visible sur les feuilles de mes fleurs. Ce ne sont pas des pucerons, ni des larves de coccinelles. Alors, alors ? Saurez-vous trouver ce qu'est le schmilblick ?

Hmm, mais késsessé ??
Vous avez quelques jours pour répondre, mais j'ai déjà la réponse en photo !

Sinon, pour répondre à la question de Coca, voici la liste des fleurs indiquées sur l'emballage de mon tapis magique !
  • centaurée
  • achillée (bon, ça je les ai reconnues)

  • scabieuse
  •  giroflée (cheiranthus)

  •  ibéris
  •  convolvulus (ça ressemble à du liseron...)
  •  phlox (ça ressemble à un hortensia je trouve)
  •  rudbeckia : ah bah c'est peut être ma marguerite jaune ça... Mais ce n'est pas la photo qu'on trouve en premier en google-isant le nom...

  •  sauge d'ornement
  • violette (on en a parlé y a pas longtemps sur le blog de Titite)

Et voilà, c'est tout ce que j'ai. C'est déjà pas mal, mais en gros, j'en ai identifié 2 !! :-D

Flower power

Décidément, ce tapis de graines ne finit pas de m'enchanter ! Chaque jour a son lot de surprises et de nouvelles fleurs. La bonne nouvelle c'est que je n'en ai identifié aucune ! Mais on s'en fout, ce qui compte c'est que c'est tout joli et que je m'émerveille à observer les boutons en me demandant à quoi ça va bien pouvoir ressembler.

Petit herbier de ma balconnière fleurie ! (Toute aide à l'identification des espèces est la bienvenue !)

Ce bouton-là, c'est facile si vous avez bien suivi...
Ça donne une zinnia ! Bravo ! :-D



Celui-ci donne...
... une marguerite jaune ?
Edit du 03/08/11 : il s'agit d'un souci (calendula officinalis), merci Mara !
Ce tout petit bouton délicat...
... laisse éclore une fleur tout aussi délicate...
... et totalement mystérieuse. (En vrai, elle est jaune.)
Edit du 03/08/11 : il s'agit d'une variété de cosmos, merci encore Mara !!
Qu'est-ce que c'est-y donc que cette coucougnette poilue pendouillante (et flétrie) ?? Ça faisait plusieurs jours que je m'interrogeais et ce matin j'ai découvert...
Un énorme coquelicot !!
Et voilà ce que donne la balconnière dans son ensemble, vue du parking de ma résidence.

Mon balcon, volets fermés car il va faire chaud aujourd'hui.
Ça me fait un joli mur végétal et fleuri comme je n'en ai jamais eu depuis que je fais des plantations sur mon balcon. 
Quelques autres photos prises ces derniers jours.





Et pour finir, encore une petite devinette (en plus de trouver les noms des fleurs, oui je sais, je vous fais travailler ! lol). Sur la photo ci-dessous, cliquez dessus pour l'agrandir, on aperçoit plusieurs points noirs sur la feuille à gauche, et aussi sur la feuille de droite, kessessè donc à votre avis ??

 

PS : je suis tellement contente de mes fleurs, que j'ai changé la déco du blog, j'espère qu'elle vous plait !

PPS : Toujours pas vu un seul papillon...