Aujourd'hui, le blog coup-de-vieux.fr a publié un billet sur "Émilie Jolie" le conte musical écrit par Philippe Chatel en 1979. Je ne vais pas vous refaire l'historique puisque coup-de-vieux.fr l'a très bien fait. Mais ce conte musical, je l'ai écouté en long, en large et en travers quand j'étais petiote. 30 ans plus tard, je suis toujours capable de chanter "La compagnie des lapins bleus" en entier ou presque (et on ne se demande pas pourquoi j'ai voulu un lapin bleu quand j'ai adopté ma Belette !). Et nombreuses sont les chansons que je fredonne encore de temps à autre.
Contrairement à la personne qui a rédigé le billet de coup-de-vieux, je n'ai jamais eu peur en écoutant ce conte et j'ai même toujours eu un gros gros faible pour la chanson de la sorcière qui est pleine d'émotion. J'ai d'ailleurs toujours des frissons à l'écouter. Elle a toujours remué beaucoup d'émotions en moi, une sorte d'identification je crois bien...
J'aime aussi beaucoup la chanson du hérisson, interprétée à l'époque par George Brassens. J'ai même appris à la jouer tant bien que mal à la guitare.
Quand on regarde bien, tous les personnages du livre étaient un peu tristes et perdus et heureusement, ils sont sauvés par Émilie.
Bref, je reste encore très émue d'écouter toutes ses chansons qui ont bercé mon enfance. Je n'ai jamais écouté la version moderne ré-enregistrée récemment.
Ah tiens et puisqu'on est dans les coups de vieux musicaux, il y a un autre conte musical que j'écoutais jusqu'à plus soif quand j'étais enfant, c'est : "Dorothée au pays des chansons". C'était le temps où Dorothée était sur Antenne 2, le temps où à Noël des programmes spéciaux étaient enregistrés pour les enfants et ce conte en faisait partie. Mes parents avaient enregistré le son sur cassette que je dois toujours avoir quelque part chez ma mère !
L'histoire est simplette : Dorothée est projetée au Pays des Chansons où chaque chanson est personnalisée et doit les sauver des méchantes Dissonances. Mais de nombreuses chansons sont très réussies.
Il y a quelques temps, j'ai trouvé sur youtube la vidéo de ce conte. Alors c'est super kitch, c'est sûr, faut pas oublier que ça date de 1981, mais c'était la première fois que je voyais ces images depuis mes 4 ans...
Je vous mets la 1ère partie, si ça vous dit, après il n'y a plus qu'à enchainer...
Et voilà, je suis partie pour la soirée à fredonner "Mademoiselle, s'il vous plait, une fille qu'est-ce que c'est ?".