lundi 12 décembre 2016

Bye bye New Zealand - NZ2016#15

Je crois qu'il est temps de clore l'épisode Nouvelle Zélande par un dernier billet. Notre voyage s'est achevé par une nuit à Christchurch qui se situe à l'est de l'île du Sud. C'est la 3ème ville du pays en terme de population et la plus grosse de l'île du Sud. Elle a malheureusement été dévastée par 3 tremblements de terre successifs entre septembre 2010 et juin 2011. Depuis, la ville peine à se reconstruire et le centre ville est encore une sorte de grand terrain vague. 


Il reste les vestiges de l'ancienne cathédrale, actuellement remplacée par une cathédrale temporaire en carton offerte par le Japon. Non, non, ce n'est pas une blague, il s'agit bien d'une cathédrale en carton, mais évidemment, un carton spécial, renforcé pour tenir 50 ans, le temps qu'une nouvelle cathédrale soit reconstruite.

L'ancienne cathédrale en ruines.
La nouvelle en carton.


Il faut reconnaître que c'est assez original, moi, j'ai bien aimé l'idée et le rendu.

Avant de quitter définitivement le pays des kiwis, il me reste à donner quelques conseils pratiques. Tout d'abord, je précise que nous n'avons pas réalisé ce voyage en individuel mais via un séjour organisé. Nous avons été pris en charge pour le transport, le logement et la nourriture de A à Z. C'est un guide français naturalisé Néo-Z (coucou Patrice, si tu me lis !) qui s'est occupé de nous quasiment 24h/24 depuis notre arrivée à Auckland jusqu'à notre départ à Christchurch.
Cette organisation a évidemment de nombreux avantages : on se fait transporter par quelqu'un qui aime, connait bien son pays et partage sa passion ; on ne cherche pas sa route, ni les logements, ni les restaux, ni les sites de visite, ni les horaires ; on ne fait pas la queue ; on profite des paysages sans conduire ; on rencontre des gens sympa dans le groupe (coucou Chantal & Jean, Régine & Gérard, Maryannick, Mireille & Bernard)... Bref, je me suis mise en mode "mouton" en me laissant porter pendant 15 jours, c'est finalement assez reposant.
Mais il y a bien évidemment quelques défauts aussi : on ne fait pas ce qu'on veut ; on ne choisit pas les lieux à voir/visiter ; on ne peut pas rester un peu plus dans un endroit qui nous plait vraiment ou à buller en regardant les bestioles ; le rythme du séjour est soutenu et on a finalement très peu d'interaction avec les locaux.
Mais je crois qu'en restant 15 jours, on ne pouvait pas faire mieux pour en voir un maximum.

Le climat

Comme en France, le climat change beaucoup entre le nord et le sud du pays, sauf que c'est tout inversé ! On a chaud dans le nord (25°C à Auckland) et le temps se rafraichit dans le sud (aux alentours des 10°C).  Nous étions en avril, au début de l'automne, mais on n'a pas eu besoin de trop trop se couvrir. Evidemment, la NZ est un pays où il pleut pas mal, il faut donc toujours avoir un vêtement de pluie à proximité. Mais globalement, on a eu de la chance du côté de la météo.

Les transports

Nous avons beaucoup roulé ! A part la jonction entre l'île du Nord et l'île du Sud, qui s'est faite en ferry, tous nos trajets ont éte faits en minibus. Les routes sont plutôt larges et en bon état (comparées à l'Irlande !). A part la conduite à gauche, il n'y a, je pense, aucune difficulté à circuler en NZ.

Les gens

Comme je l'ai dit plus haut, le fait d'être en voyage organisé ne favorise pas l'interaction avec les locaux. On rencontre tout de même quelques commerçants qui ont envie de discuter et globalement, les gens sont très polis et gentils. Je garde également de très bons souvenirs de nos quelques guides locaux : Shaloh Octavius Kaiser Michael (oui, c'est son nom !), notre adorable guide maori avec qui nous avons passé un merveilleux moment dans son village sur les rives du lac Taupo ; John, notre guide du parc Abel Tasman qui connaissait toutes les plantes et les animaux du parc ; la famille Morlea qui nous acceuillis dans sa ferme.

La nourriture

On a extrèmement bien mangé ! Surtout de la viande bovine avec des patates douces sous toutes leurs formes, quelques poissons et presque tous les jours, le dessert national de NZ : la pavlova, une meringue avec de la crème et des fruits (généralement du kiwi). J'ai pas trop été séduite par ce dessert, mais je garde un super souvenir de nos repas toujours de grande qualité.

Les visites

Evidemment, la NZ c'est un pays de grands espaces ! C'est pour ça qu'on y va et on n'a pas été déçus ! C'est un pays très varié, je n'ai pas dormi une seule fois pendant nos nombreux trajets tellement j'ai pris de plaisir à admirer ces vastes étendues herbues ou désertiques, ces forêts, ces collines, ces montagnes, ces côtes et bien sûr, ces volcans !


J'ai adoré découvrir la culture maorie qui est empreinte de traditions et de richesses qu'il faut préserver, je pense notamment à leur art de la sculpture du bois ou du jade.
Je n'ai pas vraiment apprécié les villes en elle-même, mais Wellington, a un petit côté charmant qui rappelle San Francisco, quant  aux environnements d'Auckland et surtout de Queenstown, ils sont vraiment exceptionnels.
On me demande souvent si j'ai préféré l'île du nord ou l'île du Sud. Je dois avouer que la géothermie de l'île du Nord et les volcans sont vraiment des choses que je n'ai pas l'habitude de voir. Alors, même si j'ai adoré les Alpes du sud, la région de Queenstown, le lac bleu de Pukaki et les Moeraki boulders, je dirais que c'est l'île du Nord qui m'a le plus séduite. 



Il est temps de dire au revoir à Aotearoa, le pays du long nuage blanc. Quelques dernières photos prises depuis l'avion au départ de Christchurch.

Bye bye les Alpes du Sud...
Bye bye le Westland et la mer de Tasman...

J'espère que ce voyage aux antipodes vous aura plu et que mon petit récit vous aura donné envie d'aller découvrir ce pays par vous même. En tous cas moi, j'aimerais bien y retourner un jour et prendre le temps de (re)voir toutes des choses et encore beaucoup d'autres.
Vous trouverez ci-dessous la liste des articles du blog consacrés à la Nouvelle Zélande.

Je vous remercie pour vos visites régulières et vos nombreux petits mots et vous invite à revenir très prochainement car j'ai de nouvelles photos du bout du monde à partager avec vous. On partira juste dans l'autre sens puisque c'est la Patagonie qui m'a accueillie il y a quelques semaines !

Kiaora !!

~o\^/o~
Sommaire des articles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)