mardi 11 octobre 2016

Les Moeraki boulders de Nouvelle Zélande NZ2016#13

Nous quittons la charmante Dunedin pour rejoindre la ville de Twizel, avant dernière étape de notre voyage, près des montagne. En chemin, il serait difficile de manquer l'une des plus étonnantes attractions naturelles de Nouvelle Zélande (enfin, pas aussi étonnante que Waï-o-tapu quand même). Nous nous arrêtons sur la plage de Koekohe pour admirer les fameux Moeraki boulders.


"Il y a plus d'un millier d'années, les navigateurs maoris ont rejoint la Nouvelle-Zélande en provenance de « Hawaiki », la terre des ancêtres. Un canoë s'est retrouvé isolé lors d'une terrible tempête et s'est échoué sur la côte. Les restes du canoë et les survivants se sont changés en pierre."  (source kiwipal) Le temps et l'érosion de la mer auraient ensuite façonné ces pierres jusqu'à en faire des boules parfaitement rondes.

Leurs dimensions sont impressionnantes, elles peuvent aller jusqu'à plus d'1,5 m de diamètre. Tels des oeufs de dragons déposés là sur la plage, on les dirait en sommeil, dans l'attente de Daenerys de l'éclosion... D'ailleurs à y regarder de plus près, certains se sont déjà envolés...


A la question : mais qu'est-ce que c'est que ces trucs ? Il y a de nombreuses réponses, plus ou moins réalistes... Moi, j'ai retenu que c'était des concrétions rocheuses au départ que que petit à petit l'accumulation de roches en a fait une boule (un peu comme les cailloux de calcaire dans les canalisation qui se forment à partir d'une poussière). Ces boules se sont formées il y a très longtemps et sont maintenant recrachées par la falaise avec l'érosion. Parce que oui, ces boules "sortent de la falaise", comme ça :

Boulder en cours d'éjection.
Le même dans l'autre sens.
Ces boules sont parfois parfaitement sphériques, mais on voit aussi des formes hexagonales sur certaines, que l'usure du temps accentue. Et encore une fois, on pense aux dragons...


Pour ceux qui me lisent depuis un moment, ce n'est pas sans rappeler les formes de roches vues à la chaussée des géants en Irlande du Nord.

Et dedans, ça ressemble à quoi ? Et bien dedans, il y a: ( Un dragon ?? )



Et bien non dommage, pas de dragon, mais une forme minérale, qui est quand même super jolie. Enfin moi j'aime bien, on dirait une géode. Et puis, c'est marrant parce que la couleur orangée est vraiment très différente de celle de l'extérieur. Comme un trésor à préserver.


Ce qui est sûr, c'est que dragon ou pas, cet endroit est vraiment particulier. Cette plage est d'un romantisme absolu. Une grande étendue de sable, avec ces roches éparpillées, il y a une vraie sérénité qui se dégage de cet endroit. Et pourtant, il ne fait pas très beau en ce milieu de journée (mais quelle lumière !!). Et pourtant, contrairement à ce que mes photos laissent penser, il y a beaucoup de monde.

Panoramique pris du bord de l'eau (cliquez pour voir plus grand).
Difficile d'avoir des photos sans quelqu'un debout sur une boule.
Quand la marée monte, ça doit donner encore un autre effet, mais je suis heureuse de les avoir vus de près, à marée basse avec ce temps. Bref, le moment parfait. J'y serais restée la journée si j'avais pu (et si j'avais eu la plage pour moi toute seule !!). Un lieu incontournable de l'Île du Sud, un très beau souvenir.






J'espère que cet article vous aura plu autant qu'il m'a plu de voir cet endroit. Notre voyage en Nouvelle Zélande approche de sa fin, mais ce qu'il me reste à vous montrer est vraiment étonnant ! (Oui, on dirait une affreuse pub d'internet !).

Pour en savoir plus sur les versions plus "fofolles" ou même plus sérieuses de la formation de ces boulders, je vous invite à lire l'excellent article de kiwipal.

Kia ora !

4 commentaires:

  1. Certains ressemblent vraiment à des œufs, d'autres on croyait des restes de fortification en béton de la deuxième guerre mondiale, c'est vraiment étonnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pas pensé au béton lol, les boulders sont quand même plus jolis que les blockhaus ! ;-)

      Supprimer
  2. J'adore ces endroits plein de mythe et de légende, et oui, je suis persuadée que ce sont des oeufs de dragons ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est particulièrement poétique...
      Mais où sont partis les dragons envolés ??

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous, ça me fera super plaisir !
Merci de votre visite ! :-)